ZT News 4 - шаблон joomla Форекс
APF

Douze Raisons d’adhérer

Déc 28

Les membres des Caisses populaires disposent d’une gamme de produits et services financiers accessibles, en constante évolution et adaptés à leurs besoins.
Onze bonnes raisons militent en faveur de votre adhésion à la caisse populaire :

1- L’accessibilité

A la portée de tous, la caisse populaire permet aux populations et plus particulièrement à celles les moins nanties, d’avoir accès aux services financiers. Dans cet esprit d’accessibilité, la caisse populaire met à votre disposition ses services à des coûts dérisoires qui défient toute concurrence. De plus, grâce à des horaires bien déterminés et adaptés, la caisse populaire garantit la disponibilité de l’épargne mobilisée par ses membres, et leur permet ainsi d’accéder à tout moment à leur argent, puis de faire toutes les transactions possibles. En outre, la caisse populaire réserve un accueil chaleureux à tous ses membres, sans aucune forme de discrimination, et est toujours à l’écoute de ses membres afin de mettre à leur disposition des produits et services adaptés à leurs besoins.

2- La sécurité

Un climat de confiance absolue règne entre la caisse populaire et ses membres dans la mesure où les fonds déposés sont en toute sécurité et par conséquent, les épargnes d’éventuels désagréments tels que les vols, l’incendie et les termites qui peuvent détruire leur argent, ainsi que les tentations de dépenses inutiles. Adhérer à la caisse populaire, vous met donc à l’abri des aléas sus-cités.

3- La proximité

La décentralisation et l’approche « plus proche du terrain », propres au réseau se sont traduites par une large couverture géographique. Ainsi, l’organisation du RCPB présente l’avantage d’un fort enracinement local et permet de ce fait d’offrir aux membres une présence inégalée visant à mener une lutte solidaire contre la pauvreté, et faire de chaque région du Burkina un pôle de développement.

4- L’accès au crédit

Au bout de deux (2) mois d’ancienneté, les membres peuvent bénéficier de crédit, en vue de financer leurs activités et booster ainsi leurs performances dont les retombées économiques faciliteront la prise en main du développement local.

5- La facilité d’épargner

La caisse populaire vous permet d’épargner pour faire face aux imprévus de la vie, réaliser des projets, financer vos besoins futurs, et préparer en toute sérénité votre avenir.

6- La facilité de gestion du compte

La caisse populaire a pris le pari de vous faciliter la vie au quotidien. Pour ce faire, elle met à votre disposition un carnet des opérations, afin de faciliter le suivi de votre compte. En outre, elle met à votre portée un porte-monnaie électronique, qui vous permet d’effectuer vos transactions en toute simplicité et surtout permet un gain de temps énorme. Elle vous offre aussi la possibilité de consulter en temps réel votre compte, puis de suivre de près vos dépenses afin d’en assurer une bonne gestion budgétaire. Par ailleurs, les transferts de fonds inter-caisses sont désormais possibles, ce qui garantit par la même occasion la sécurité de l’argent et par conséquent, enraye les risques liés aux déplacements avec une importante liquidité sur soi.

7- L’innovation

La dynamique de l’innovation est portée par la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF) qui a été constituée sous l’instigation de six institutions financières coopératives d’épargne et de crédit, dont le RCPB. Elle développe et met à la disposition des membres des différents réseaux, de nouveaux produits et services financiers en constante évolution et adaptés à leurs besoins.

8- L’expertise

En plus des produits et services financiers offerts aux membres du RCPB, une expertise multisectorielle est mise à la disposition des entrepreneurs pour les accompagner dans la gestion quotidienne de leurs affaires.


9- L'éducation financière et celle dispensée dans le cadre du Programme Crédit Epargne avec Education (PCEE)

Elle encourage le changement de comportements en permettant aux membres emprunteurs de mieux gérer les crédits obtenus à travers la sensibilisation; aussi elle permet aux femmes des Caisses Villageoises d’améliorer leur situation sanitaire et nutritionnelle, ainsi que celle de leurs familles. Elle dispense également des techniques susceptibles de renforcer les compétences entrepreneuriales des femmes.

10- L’interconnexion

Dans le souci de mieux satisfaire ses membres, le RCPB a entrepris l’interconnexion des opérations dans ses points de vente. Cela permettra de réduire considérablement les délais d’attente, de supporter le volume croissant de ses transactions, d’améliorer sa gestion, et disposer d’informations fiables pour une prise de décision efficace.

11- La démocratie coopérative

Plus que simple client, une personne qui adhère à une caisse populaire devient membre propriétaire de la caisse ; de ce fait, elle a droit de parole et de regard sur la gestion de la caisse, via une structure démocratique s’appuyant sur une assemblée générale.

12- Le respect des principes de protection de la clientèle
Le RCPB souscrit à l’initiative mondiale de protection de la clientèle à travers le Smart Campaign. Il s’agit de :
1.    Le développement de produits et de canaux de distribution adaptés ;
2.    La prévention du surendettement ;
3.    La transparence des services ;
4.    La tarification responsable ;
5.    Le traitement respectueux et responsable des clients ;
6.    La confidentialité des données des clients ;
7.    Les mécanismes de résolution des plaintes.